Les 17 et 18 mai 2010, la Communauté urbaine a accueilli une nombreuse délégation d’élus du bassin méditerranéen. Organisée en liaison avec la Communauté urbaine de Dunkerque, cette conférence internationale était consacrée à la contribution des autorités locales dans le rapprochement euro-méditerranéen. Deux thèmes qui font l’objet de programmes européens spécifiques ont été plus spécifiquement abordés, le développement durable et l’urbanisme.
Vincent Ledoux, vice-président de Lille Métropole Communauté urbaine chargé des relations internationales, et Claude Nicolet, conseiller à la Communauté urbaine de Dunkerque délégué à la coopération décentralisée, ont ouvert ces travaux auxquels ont participé les autorités locales suivantes : Annaba (Algérie), Barcelone (Espagne), Rome (Italie), Bosra (Syrie), Bizerte, Mahdia et Sousse (Tunisie), la fédération des municipalités du Chouf-Es-Souayjani (Liban) et la Région Bruxelles capitale.
"Nous allons travailler sur beaucoup de choses qui nous unissent", a indiqué Vincent Ledoux avant d'évoquer la part d'avenir commun des pays et habitants riverains de la Méditerranée. Il s'est félicité que "sept nationalités différentes travaillent ensemble avec une réelle synergie", y voyant "un bel exemple d'une coopération centrée avant tout sur l'amélioration des conditions de vie de nos concitoyens". De son côté, Claude Nicolet a mis l'accent sur "l'enjeu absolument gigantesque" de cette coopération à l'échelle territoriale et sur l'importance du partage d'expériences.
Elus et fonctionnaires ont précisément fait le point sur le programme européen de partenariat entre collectivités territoriales de Méditerranée MED-PACT défini en 2006. A travers leurs échanges sur les bonnes pratiques, Ils ont abordé deux projets inscrits dans ce partenariat. Dénommé SHAMS (Sustainable Human Activities In Mediterraean Urban Systems), "soleil" en arabe, le premier vise à favoriser la coopération dans différents secteurs tels que la gestion des déchets ou la préservation et la valorisation du patrimoine bâti et archéologique. Lille Métropole est précisément partenaire de ce projet. La Communauté de Dunkerque participe pour sa part au projet APUDUI (Appui au développement urbain intégré) plus axé sur la gouvernance dans les opérations d’urbanisme.