Claude NICOLET

Le site de

gaza
Le mardi 12 octobre 2010,  le département de français de l’université Al-Aqsa de Gaza, a organisé une cérémonie dans ses locaux pour l’inauguration du nouveau centre de ressources francophones, financé par l’association franco-palestinienne-Dunkerque-Gaza, en présence de Monsieur Jean-Mathiot,  directeur du Centre Culturel français de Gaza, de l’équipe pédagogique du département, ainsi que tous les étudiants inscrits dans ce seul département mixte dans les universités de Gaza.
La cérémonie a commencé par une allocution de Monsieur Ziad Medoukh, directeur du département.  Il a parlé de la relation qui relie Dunkerque et en particulier la Communauté Urbaine à la ville de Gaza au travers des différents projets de coopération comme la création de la bibliothèque municipale de Gaza, et le soutien pour la création d’un parc public, et récemment le financement du matériel informatique destiné au centre de ressources francophones du département de français de l’université Al-Aqsa. Il a ajouté que le soutien de cette association dunkerquoise à notre département de français, montre la réputation de ce seul département pédagogique dans les universités de Gaza, et la confiance de beaucoup d’associations dans le monde francophone, confiance accordé au travail sérieux de ce département. Il a également lu un message adressé aux étudiants par Monsieur Philippe Nouveau, le président de l’association Dunkerque-Gaza en confirmant le soutien de tous les membres de cette association, et le soutien du conseil municipal de la ville de Dunkerque et du Conseil Communautaire à la population de Gaza. Il faut souligner que l'association est soutenue par la Communauté Urbaine de Dunkerque qui est jumelée avec Gaza depuis avril 1996 ainsi que par la Région Nord Pas de Calais.
Puis, Jean Mathiot,  directeur du centre culturel français de Gaza, a salué le nouveau projet de ce département très connu de nombreuses institutions et associations de France, il s’est dit très heureux de venir inaugurer ce centre francophone, qui témoigne des bonnes relations du département de français avec le consulat général de France à Jérusalem, avec le centre culturel français de Gaza, et avec beaucoup d’associations françaises qui ont une volonté très grande de continuer à soutenir des projets de qualité pour les Palestiniens de la bande de Gaza.
Ensuite, Madame Mirvet Rayes, a dit un mot au nom de l’équipe pédagogique du département, pour remercier l’association française de ce soutien aux étudiants de ce département ; elle a également demandé aux étudiants de profiter de ce nouveau centre francophone et de ses équipements développés : ordinateurs,  écrans, logiciels, et casques afin d’améliorer leur niveau linguistique et pédagogique. Elle leur a conseillé d’exploiter les multimédias et Internet afin d’établir des liens avec les jeunes francophones de l’extérieur.
Les étudiants Amir Hassan,  Marwa Abou Labn, et Walàa Ghabn,  se sont exprimés au nom des étudiants du département de français, remerciant le chef du département de ses efforts, l’association Franco-Palestinienne Dunkerque-Gaza de son soutien, et le directeur du CCF de Gaza de sa présence. Ils ont promis de profiter de ce nouveau centre pour développer et d’améliorer leur connaissance de la langue française.
Les personnes présentes ont visité le nouveau centre. Elles ont pu y voir les nouveaux équipements : ordinateurs, écrans, casques, logiciels de langue et matériel pédagogique.