Claude NICOLET

Le site de

Monsieur le Président de la République,

Vous avez, pour ne pas froisser l'Allemagne, décidé qu'il n'y aurait pas de défilé militaire pour célébrer l'armistice du 11 novembre 1918.

C'est une erreur et une faute.

Certes vous avez à conduire la Nation et à prévoir son avenir, mais vous êtes également le gardien de son histoire et notamment de l'immensité des sacrifices qu'elle a consentie à l'occasion de la Première guerre mondiale. Sacrifice de nos soldats, armée de citoyens, armées de la République dont vous êtes l'incarnation. Vous êtes également le gardien de ce lien qui unit les Français à cette armée dont vous avez rappelé il y a peu, que vous en étiez le chef.

Toutes nos familles, ainsi que beaucoup de celles de notre ancien empire colonial ont payé le prix du sang durant ce terrible conflit. Qu'il faille toujours progresser dans la fraternité entre les Nations, notamment en Europe, nous en sommes tous d'accord, mais cela ne se fera pas au prix de l'oubli, de la faiblesse, voire du renoncement. Ils firent leur devoir, jusqu'au bout. À l'heure où la France a impérativement besoin de retrouver le sens d'elle même, vous faites le choix d'une forme de facilité alors que les hommes de 14-18, leurs familles, ne l'avaient pas, jetés qu'ils furent dans le chaudron brûlant de l'enfer et de l'histoire, ils trouvèrent néanmoins la force de vaincre. Pour sauver leur peau quand ils le pouvaient, mais aussi par amour de la Patrie.

Vous ne pouvez, vous ne devez, affaiblir ce lien qui fait ce que nous sommes. Je vous demande donc de bien vouloir revenir sur votre décision et de donner aux cérémonies du 11 novembre, toute la solennité qu'elles méritent, notamment au niveau militaire.

Respectueusement,

Claude Nicolet