Claude NICOLET

Le site de

Christian_Hutin_LCPChristian HUTIN, Député MRC du Nord a été interviewé par Paul LAMARRA, journaliste à France-Magazine (revue sur la France la plus vendue en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis) sur la situation politique en Belgique et les perspectives d'éclatement du pays.

France Magazine: Pensez-vous que ceci est probable?

Christian HUTIN: Votre question est surtout politique. En cas d'éclatement de la Begique, je suis favorable au rattachement de la Wallonie à la France mais à la seule condition que les Wallons le veuillent et qu'ils l'expriment clairement et de façon totalement démocratique.

On ne peut exclure que celle-ci souhaite s'ériger en pays souverain comme certains le veulent pour la Flandre. Il faut également avoir conscience qu'une telle perspective d'éclatement d'un des pays fondateurs de l'Union européenne ne serait pas sans conséquences politiques très importantes.

Par ailleurs, si la situation politique et institutionnelle belge est dans l' impasse, je pense que de très nombreux citoyens belges sont attachés à leur pays et qu'ils n'envisagent pas de le voir disparaître. Je suis d'ailleurs très à l'aise pour aborder cette question puisque je suis le député d'une région transfrontalière avec la flandre belge et que mon territoire travaille déjà beaucoup, notamment avec la Province de Flandre Occidentale où j'ai de nombreux amis. Ceci étant dit, si cela devait advenir alors oui, la République devrait pouvoir accueillir la Wallonie.

France Magazine: Quels avantages y-aurait-il si la Wallonie faisait partie de la France(pour les deux)?

Christian HUTIN: Selon moi les avantages seraient réels. Un accroissement du poids démographique du pays n'est jamais négligeable et obligera la France à revoir une partie de ses choix économiques et sociaux pour faire face à cette arrivée de nouvelles populations. Il ne faut en effet, pas perdre de vue qu'au rythme actuel, il y aura autant d'allemands que de Français d'ici 25 à 30 ans. En cas de "rattachement" ce phénoméne serait plus rapide car la France conserve un rythme important d'accroissement démographique de sa population ce qui en fait quasiment une exception en Europe.

Il est également clair que cela accélérerait le nécessaire réequilibrage politique au sein de l'Europe entre la France et l'Allemagne en particulier pour tendre vers la mise en oeuvre de politiques qui correspondent mieux à l'intérêt général des Etats membres.

Je pense en particulier à la mise en place d'un gouvernement économique de la zone euro, à la révision des statuts de la Banque Centrale Européenne, à la mise en place d'une Europe à géométrie variable et de politiques de projets partagés en particulier industriels, une Union européenne refondée sur des enjeux plus conformes aux intérêts des salariés, du monde du travail et du progrès social.

Il s'agirait incontestablement d'un bouleversement politique et stratégique majeur au sein du continent européen dont toutes les conséquences ne pourraient se déployer que dans la longue durée. La Wallonie de son côté aurait du même coup un "hinterland" d'une profondeur géographique qui pourrait lui offrir de nouvelles perspectives de développement tandis que la France pourrait renforcer ses positions de façons plus importantes en direction du monde germanique et anglo-saxon.

Plus que jamais on voit bien aujourd'hui à quel point l'Histoire s'est remise en marche et que les temps sont désormais à celles et ceux qui seront capables de les envisager avec la hauteur de vue nécessaire.


Christian HUTIN

Député du Nord