Monsieur le Maire, Messieurs les Maires délégués, mes cher(e)s collègues. C’est au nom du groupe majoritaire et de mes collègues du PS, du PRG, du PCF, d’EELV, des Alternatifs et du MRC que je m’exprime afin de vous exposer les raisons de notre soutien à ce budget qui est l’expression de notre ambition politique pour notre ville et nos concitoyens.
Le débat d’orientation budgétaire qui s’est tenu le 12 décembre dernier nous avait déjà permis de rappeler les engagements qui sont les nôtres et l’attachement que nous portons aux principes et aux valeurs qui guident au quotidien notre action.A l’heure où les injustices sociales grandissent et où le désengagement de l’Etat est de plus en plus flagrant et s’accompagne même d’une véritable destruction des services publics, à l’heure où la France et les Français souffrent, la majorité municipale fait le choixde poursuivre, avec raison et ambition, son action en faveur de notre ville et de l’ensemblede ses habitants. Les derniers chiffres du chômage qui comptabilisent plus de 152 000 demandeurs supplémentaires dans notre pays illustrent la poursuite de la destruction massive d’emplois, notamment dans l’industrie. Nous connaissons tous hélas, de nombreux exemples autour de nous. Et le désengagement continu de l’Etat auprès des collectivités territoriales n’a pour effet que d’accentuer cette tendance lourde en limitant et en contraignant tous les dispositifs de solidarité destinés à lutter contre le chômage et l’exclusion. Dans le même temps, on nous annonce encore plus de 1000 suppressions de postes dans l’académie de Lille. Une fois encore c’est tout le service public de l’éducation qui est mis à mal. A ce titre, comment ne pas évoquer notamment la situation du lycée de l’Europe qui à la rentrée prochaine sera victime, une fois encore, de nouvelles suppressions de postes. Nous serons d’ailleurs, élus et militants des forces de gauche et de progrès, présents demain matin à 10h00 place Jean Bart pour rappeler aux côtés des enseignants, parents d’élèves, élèves et syndicats toute l’importance que nous portons au maintien de la qualité de notre service public de l’éducation. Car c’est d’abord en protégeant et en investissant dans les compétences des jeunes générations que la France pourra relever le défi d’une économie plus forte et plus solidaire.
Une enquête édifiante a été publiée il y a quelques jours dans un grand quotidien régional sur la situation de Pôle emploi, structure issue d’un croisement malheureux entre la RGPP et la volonté d’une mutualisation à tout va. Le seul résultat tangible, et pour des économies de bout de chandelle, a été non seulement de mettre à mal la qualité du service public mais également d’accroitre les tensions en son sein même, mettant en doute le professionnalisme et l’investissement des fonctionnaires.
La France est entrée dans la récession et ce qu’on nous propose comme seul horizon,c’est la rigueur, l’austérité, le remboursement de la dette. Ce n'est pasun horizon pour les peuples. La France est plus faible en 2012 qu’en 2007, elle est engagée dans la spirale de la récession, les tensions se sont accrues avec les inégalités et les divisions entre Français. L’Europe et l’Euro sont en crise profonde et grave, nous sommes engagés dans une guerre sans issue en Afghanistan…La France ne sait plus où elle va, il est temps de lui offrir un nouvel espoir. Dans ce contexte, la majorité municipale fait, au travers de ce budget, le choix de poursuivre ses efforts notamment en matière de solidarité, d’insertion, d’éducation, de jeunesse, de culture, de services publics, d’emploi, de développement économique et de préservation de l’environnement avec le soucis constant de l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens.
Une fois encore, notre volonté est de préparer l’avenir de Dunkerque. C’est une volonté farouche et assumée d’assurer un avenir toujours plus durable aux générations futures. Nous préparons l’avenir des Dunkerquois. Et bien plus encore nous avons l’ambition constante de son amélioration ! Ce budget 2012 est dans la continuité de l’action que la majorité municipale.
Une politique raisonnée grâce à un contrôle accru des dépenses courantes et une maîtrise de l’endettement. Cela nous permet de proposer un niveau d’investissement élevé. C’est un budget dont l’audace n’entraine aucun appel supplémentaire au contribuable. Et l’association des communes de Dunkerque, Saint-Pol-sur-Mer et Fort Mardyck est à l’origine d’une dynamique plus importante qui offre des capacités financières renforcées pour la Ville de Dunkerque. La transformation et l'embellissement de notre cité se poursuivra. Par la construction d’une grande ville avec de nouveaux investissements sur l’ensemble des communes de Dunkerque, Saint-Pol-sur-Mer, Fort Mardyck et Mardyck. Ce programme permettra de poursuivre le financement des grands projets structurants qui renforceront encore l’attractivité et le rayonnement de Dunkerque et susciteront de nouvelles dynamiques de croissance et d’emploi. Les projets touristiques et commerciaux, le programme Coeur d’agglomération, les grands projets sportifs et culturels font partie de cette ambition.
Ces investissements continueront d’améliorer la vie quotidienne dans tous les quartiers dela ville. Réhabilitation et construction de nouveaux ensembles d’habitats, implantation accrue de commerces, renforcement des services publics, aménagements des espaces de vie collectifs… Ce sont tous les quartiers de la Ville de Dunkerque qui continueront de se développer et de se réaménager dans un effort de concertation, de mixité sociale et de développement durable. Ces investissements permettront également à la ville de poursuivre ses actions destinées à favoriser le développement durable de notre territoire. Là aussi, nous serons audacieux pour la promotion d’une politique de santé accessible pour tous (bien que la défense de ce principe républicain incombe à l’Etat), dans la gestion de nos énergies et de nos bâtiments, dans la propreté de la ville, dans le développement de la biodiversité et du verdissement de nos quartiers, dans la lutte contre la pollution. Parce qu’il n’y a pas de progrès sans progrès social, pas de développement durable sans cohésion collective, pas d’avenir s’il n’est partagé par tous, ce budget, en plus de préparer l’avenir des Dunkerquois, renforcera toutes nos actions en matière desolidarité.
Ce budget est le reflet des valeurs qui animent l’ensemble de notre majorité municipale. Un budget de la responsabilité sociale soucieux de l’éducation de ses enfants, investie dans la lutte contre le chômage et l’exclusion, dynamique pour le renouveau de ses quartiers, et attentif en faveur des jeunes. Nous poursuivrons nos actions en faveur d’un service public de qualité et performant, et ce au bénéfice de l’ensemble de la population. Une attention toute particulière sera à cet effet portée à la jeunesse. Car ignorer la jeunesse c’est ignorer notre avenir. Son dynamisme et son engagement sont indispensables à notre avenir collectif. Nous favoriserons la prise d’autonomie des jeunes,faciliterons leur insertion dans la société et encouragerons leur expression culturelle etcitoyenne. De nouvelles actions comme le programme d’accueil de jeunes en service civique, les aides au passage du BAFA et du permis de conduire, la création de clubs citoyens dans les collèges, la mise à disposition de murs pour les artistes-graffeurs etl’aménagement de salles d’expression artistiques seront mises à disposition.
La solidarité est pour la majorité municipale inséparable de son action. C’est une façon devoir l’avenir où la diversité enrichie plutôt qu’exclue et se conjugue avec la citoyenneté et l’accès au droits. Nous voulons que chacun ait sa place. Vous l’avez donc compris, par ce budget nous signons la poursuite d’une ambition forte pour notre ville et ses habitants. Et si ce budget marque une nouvelle fois le dynamisme de notre ville c’est parce que nous continuons à gérer au mieux nos finances. Nous poursuivrons les efforts engagés pour maîtriser nos dépenses courantes et pour identifier des gisements d’économie. Nous faisons le choix et l’effort de proposer un service public plus performant, plus rationnel et plus moderne. Nous continuons à agir avec efficacité parce que nous avons su fédérer les différents acteurs et l’association des communes de Dunkerque, Saint-Pol-sur-Mer et Fort-Mardyck est l’exemple marquant de cette synergie comme le sont le développement d’une stratégie commune avec la Communauté urbaine en travaillant à l’échelle du Littoral et de l’Eurorégion.
En ces temps difficiles marqués par la raréfaction des aides accordées par l’Etat à des collectivités territoriales qu’il méprise, nous poursuivons ensemble la construction du Dunkerque de demain. Alors que dans le même temps le Président-candidat - ou devrai-je dire le candidat-Président - annonçait hier soir lors d’une émission télévisée qu’il envisageait de calculer le montant des dotations de l’Etat aux collectivités locales en fonction de leur zèle à appliquer une « RGPP locale », la« règle d’or » et le non remplacement des fonctionnaires territoriaux. Nous allons tous mourir guérit. C’est tout simplement honteux !
Cinq années de présidence qui a oublié le peuple auront considérablement dégradées la vie quotidienne des Français. Autant d’années durant lesquelles nous avons fait l’effort de compenser les carences et les décisions de ce gouvernement. C’est un exercice particulièrement harassant et exigeant mais que nous avons souhaité engager et poursuivre dans le seul objectif de l’amélioration constante des conditions de vie des Dunkerquois. Tout ces efforts au bénéfice de nos concitoyens nous continuerons de nous y atteler avec l’espoir que très prochainement un sursaut national offre à la France, aux Français et aux Dunkerquois des perspectives de croissance et de progrès ainsi qu’une prise en compte réelle et concrète de nos collectivités locales.
Je vous remercie.