Claude NICOLET

Le site de

Euro 2012Décidemment, on a du mal avec l'euro. Prenez le foot par exemple...Bon je sais c'est facile, c'est même presque caricatural. Des joueurs super payés (oui mais vous comprenez ça ne dure pas, leur carrière est courte, il faut garder nos talents chez nous), qui font probablement ce qu'ils peuvent (du moins on peut l'espérer) pour être à la hauteur des enjeux sportifs, sociaux et humains que représentent ce sport...Mais bon. Finalement ils ne sont que la partie émergée de l'iceberg, de ce qui est devenu un énorme business dans lequel circule des sommes colossales, des joueurs qu'on achète et qu'on vend, des clubs côtés en bourses, des placements internationaux. Ils ne sont que l'image d'une activité qui relève aujourd'hui de stratégies industrielles et financières. Le malaise national, voire la crise d'identité du pays s'y révèle brutalement. Au delà du comportement individuel de tel ou tel joueur, toujours regretable, interrogeons nous plutôt sur ce que cela révèle de notre propre société, de notre façon de vivre ensemble, de ce que veut dire et représente la France.

On veut une équipe de France et on ne cesse d'individualiser les comportements, habile façon de refuser de voir le fond du problème. Faisons une grande équipe européenne, faisons là aussi le "saut fédéral" pour sortir de la crise...Car finalement, on nous tient le même discours que pour l'euro (l'autre, la monnaie unique), il faut plus d'Europe, c'est la faute à X ou à Y si ça ne marche pas, le joueur grec, ou espagnol, ou portugais est trop perso, il ne pense pas assez collectif, contrairement au joueur allemand (le français on sait plus très bien où il est).

Il faut mettre de la discipline dans tout ça, un peu de rigueur pour que la machine puisse fonctionner coorectement et être performante.

Je sais que le foot est un sport qui se joue à 22 et qu'à la fin se sont les Allemands qui gagnent? la monnaie unique c'est la même chose?