Ci-après, le texte de l'intervention de David BAILLEUL, lors de l'annonce de la création du groupe "Rassemblement Solidaire communautaire" à l'occasion de la séance du conseil de communauté urbaine de Dunkerque, hier soir 06 mai 2014.
Monsieur le Président,
C’est au nom de notre groupe "Rassemblement Solidaire communautaire", composé à ce jour d’élu(e)s du MRC, du PRG, du PCF ou encore du Parti de Gauche, mais également d’hommes et de femmes n’ayant pas d’appartenance partisane, venant de Coudekerque-Branche, de Saint-Pol-sur-Mer, de Gravelines, de Bourbourg, de Loon-Plage et de Cappelle-la-Grande, que nous tenons tout d’abord à vous féliciter pour votre élection à la tête de la communauté urbaine de Dunkerque le 17 avril dernier.
Vous voilà désormais en charge de notre établissement public, le premier de cette nature crée en France, en 1969 très précisément. Ce groupe, dont la liberté de vote et de parole est la base, sera à vos côtés, ayant entendu votre appel pour « un grand souffle communautaire ».
Ce groupe de rassemblement républicain, clairement marqué à gauche, se veut ouvert Il est basé sur un principe essentiel, la iberté de vote et de parole. Nous avons pris acte des gigantesques changements politiques qui sont intervenus sur le littoral dunkerquois suite aux dernières élections municipales et dont vous en êtes en partie l'émanation.
Volonté de renouvellement, de nouvelles pratiques démocratiques, de nouveaux modes de gouvernances territoriales. Nous répondons « présents » et avec vous nous sommes prêts à relever le défi.
Qu’il nous soit également permis, de rendre hommage à vos prédécesseurs qui furent des bâtisseurs et des visionnaires. Il faut tout d’abord noter la grande stabilité à la présidence. Seuls deux hommes eurent cette responsabilité, ce qui traduit la puissance du consensus et la volonté des communes membres de progresser sur le chemin de l’intercommunalité. Il s’agit là Mr le Président d’un acquis important dont nous sommes les héritiers, qu’il nous faut préserver et conforter.
Je pense tout d’abord à Albert Denvers, le légendaire créateur de la CUD, le maire de Gravelines. A ce titre il a marqué le littoral d’une empreinte profonde de 1969 à 1995. A Michel Delebarre ensuite qui a conforté notre collectivité, la mise sur la voie du développement durable, en lui donnant une dimension internationale dans une compétition acharnée des territoires. Il a également su accompagner la transformation de la gouvernance portuaire qui fait du port de Dunkerque l’un des plus compétitifs sur le range très concurrentiel de la Mer du Nord.
Vous le savez le territoire communautaire n’est pas n’importe quel territoire. Il est le résultat d’une histoire parfois tourmenté, une histoire qui ne l’a pas épargné. Mais les hommes et les femmes qui y vivent et y travaillent sont durs à la tâche, travailleurs et ne baissent jamais les bras.
Dans la période qui s’ouvre, où la question de l’organisation territoriale est au cœur des préoccupations de l’Etat et fait naître chez nous de réelles inquiétudes. Où l’interrogation concernant le montant des dotations devient centrale pour la mise en œuvre des politiques publiques, les élus locaux sont désormais face à des responsabilités de premières importances.
Nous savons également que les enjeux nous dépassent parfois, en particulier dans le domaine énergétique, économique et industriel. C’est une partie de la bataille pour la ré-industrialisation de notre pays qui se joue ici, c’est-à-dire de la possibilité ou non de conserver notre modèle de protection sociale dans une mondialisation qui a fait de la concurrence l’alpha et l’oméga de toute politique.
Les derniers évènements concernant Alstom doivent tous nous interpeler. Mais ici même se sont nos fleurons industriels qui sont à la peine. Je pense à Rio Tinto, je pense à Ajinomoto et à la tentative de Rachat d’Astra Zeneca par Pfiezer le géant américain de l’industrie pharmaceutique.
Nous sommes au cœur de la tourmente de la mondialisation. Nous sommes au cœur de la bataille. Et tout ce qui est possible de mettre en œuvre au niveau communautaire pour soutenir notre industrie, nous devons le faire. Il nous faut donc envisager la mise sur pied d’une gouvernance économique stratégique territoriale. Je m’y emploierai dans la délégation que vous avez bien voulu me confier.
Mais c’est également l’enjeu territorial et communal que nous devons désormais aborder d’une façon différente et en tout cas, nouvelle. Dans ce cadre, vous avez à différentes reprises fait part de votre volonté de mettre au cœur de la gouvernance communautaire, « la conférence des maires ». Nous partageons cette vision et cette volonté, tout comme nous souhaitons que puisse être abordé la question de la « DSC » la dotation communautaire de solidarité. Ce débat est devant nous, abordons le franchement et sans crainte. Cela doit faire partie de ce « grand souffle communautaire » dont vous avez parlé lors de l’installation du conseil municipal de Dunkerque.
Notre littoral, comme notre pays sont à la croisée des chemins. Vous avez annoncé que vous vous souhaitiez rassembler les maires et les élus, donner toute leur place aux communes rurales de notre territoire, organiser une nouvelle façon de travailler, de porter les projets…Nous sommes d’accords également sur ce point. C’est tout le littoral qui doit faire face, dans un même ensemble tant depuis maintenant 45 ans nos intérêts sont liés.
Cependant Mr le président, nous souhaitons attirer votre attention sur plusieurs points qui concernent directement la communauté urbaine.
Si vous avez évoqué la gratuité du bus, ce à quoi nous ne sommes pas opposés, nous sommes même favorable à en étudier les modalités, mais sur l’ensemble du périmètre communautaire. Et non au seul bénéfice de telle ou telle collectivité uniquement.
Par ailleurs, en termes de développement stratégique, nous devons poursuivre le travail engagé par le SMCO et maintenant par le Pôle Métropolitain. Il y a là selon nous un enjeu majeur qui doit s’articuler avec le plan de développement stratégique de la Région Nord Pas de Calais qui a décidé de faire de se façade maritime un atout essentiel de son développement. C’est pour nous une chance d’investissements.
L’axe Boulogne-Calais-Dunkerque-Port de Lille représente la surface industrialo-portuaire la plus important de France. L’enjeu est considérable. Ayons une vision globale de notre développement et de la stratégie à mettre en œuvre. Si la métropole lilloise bénéficie d’une forte attractivité, les résultats des dernières élections ont également démontré qu’elle connait aujourd’hui des difficultés structurelles bien réelles.
Une nouvelle page de notre territoire est désormais ouverte, votre responsabilité, notre responsabilité collective est grande. Il nous revient tous ensemble de mesurer l’ampleur des changements intervenus ces dernières semaines, ici comme en France. Le message de nos concitoyens est sans ambiguïté et il nous revient d’être à la hauteur des défis qui sont devant nous. Notre littoral possède d’immenses atouts, d’immenses possibilités et nous mettrons tout en œuvre pour les faire fructifier et les développer.
Dès lors Mr le président vous pourrez compter sur notre soutien.
David BAILLEUL
Président du Groupe "Rassemblement Solidaire communautaire"