Intervervention de Francis Bassemon pour le groupe RSC lors du conseil de communauté urbaine de Dunkerque le lundi 19 mai 2014.
Monsieur le Président, Chers Collègues,
J’interviens au nom du groupe « Rassemblement Solidaire Communautaire ».
Pour ce qui concerne le dossier de l’ARENA, notre collectivité a aujourd’hui une responsabilité décisive. Vous avez souhaité associer, Monsieur le Président, l’ensemble des maires de l’établissement communautaire sur la prise de décision visant à conserver ou abandonner ce projet. Je souhaite vous remercier sincèrement de votre confiance même si cela représente pour nous une lourde responsabilité .
C’est vrai que les élus locaux connaissent leur population et ses attentes, ils connaissent les caractéristiques de leur territoire. Ils sont donc légitimes pour identifier les besoins, pour orienter l’offre de services publics, et l’inscrire dans une vision à long terme du développement local. Ils sont aussi les mieux placés pour faire fructifier des expérimentations ingénieuses sur un terrain social bien identifié.
Le rôle des élus locaux, à cet égard, est donc essentiel. Sur le projet ARENA- GRAND NORD qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, je pense que la leçon principale à tirer de ce dossier, c’est qu’il était indispensable d’associer bien d’avantage les élus et nos concitoyens à la prise de décision. En effet, le mandat qui début sera plus que jamais celui de la responsabilité et de l’exigence.
Notre pays vit une crise financière économique et sociale persistante et les dotations de l’Etat, de la Région et du Département vont connaitre une baisse très forte et sans précédent.
Je sais que vous souhaitez alerter, Monsieur le Président, l’Etat sur les conséquences de ces diminutions, notamment sur l’investissement public qui représente 71 % de l’activité des entreprises, et sur la délivrance des services essentiels aux habitants. Notre mission sera donc de répondre aux besoins de nos populations tout en limitant, par une gestion rigoureuse, les dépenses de l’établissement communautaire. Dans ce contexte, c’est un véritable défi que nous aurons à relever pour réconcilier nos concitoyens avec l’action publique.
Nous sommes aujourd’hui convaincus que le projet ARENA – GRAND NORD ne répond pas à cette exigence, puisqu’il est victime d’une forme de démesure à laquelle la Communauté Urbaine de Dunkerque n’est pas en capacité de répondre.
Même si la voie est étroite, le sens d’un compromis doit être rapidement étudié, dans le cadre du partenariat public privé avec l’ensemble des acteurs, ca il serait dommageable et inutile d’opposer notre collectivité aux promoteurs de ce projet.
Dans ce contexte particulièrement difficile, la priorité est de redonner de la confiance à la population de notre territoire, la protéger face à la crise, lui assurer un cadre de vie valorisé. Il n’est pas question de renoncer à ce qui a été acquis par le travail et le talent des générations précédentes et de la nôtre.
La porte est donc étroite : on sait que notre économie a deux moteurs principaux : les entreprises et leurs salariés auprès desquels nous sommes liés au quotidien, tous les salariés de l’Agglomération sans distinction de secteur d’activité d’une part, et l’innovation d’autre part. Il faut donc donner à nos entreprises les armes pour se battre dans une compétition mondiale sans merci.
Il est temps d’arrêter d’accabler les entreprises de charges, de taxer d’avantage le capital plutôt que le travail, de favoriser l’initiative individuelle, de faciliter la formation permanente et notamment l’apprentissage.
La Communauté Urbaine de son côté doit continuer à soutenir l’innovation pour lui donner les moyens dont elle a besoin pour faire entrer les nouvelles technologies dans nos modes de vie. La machine tourne encore mais la crise mondiale jette ses grains de sable pour la gripper. A nous d’apporter notre pierre à l’édifice pour lui apporter l’huile dont elle a besoin.
En tournant la page du dossier ARENA – GRAND NORD, nous devons dans le même temps, mettre en place une stratégie mobilisant l’ensemble des acteurs économiques, en mettant la compétitivité et la place de l’humain au cœur du processus de développement de notre territoire.
Je vous remercie de votre attention.
Francis Bassemon
Maire de Bourbourg
Vce-président CUD