Claude NICOLET

Le site de

Gravelines 1En intervenant à la tribune de l'Assemblée nationale cet après-midi (1er juillet 2014), j'ai voulu attirer l'attention du gouvernement sur les questions concernant les opérations de "grand carénage" qu' EDF va engager pour la restruturation de ses centrales nucléaires. En effet il s'agira de chantiers de très grandes envergures afin de poursuivre la modernisation d'une filière d'avenir et de prolonger la durée de vie des centrales, nécessaire à l'indépendance énergétique du pays.

Cependant, il convient également de tout mettre en oeuvre pour que les entreprises françaises et en particulier locales et régionales puissent répondre dans les meilleures conditions aux appels d'offre qui seront lancés par EDF. Nous avons l'exemple sur le littoral dunkerquois du terminal méthanier, magnifique chantier d'1,2 milliards d'euros d'investissements mais dont une grande partie de la sous-traitance a bénéficié à des entreprises étrangères et nous avons assisté à une polémique très vive concernant à cette occasion la problématique des travaileurs détachés ce qui avait notamment entrainée la venue sur Dunkerque de Messieurs Valls et Sapin. Les investissements seront colossaux (rien que pour Gravelines on parle de 3 milliards d'euros), les enjeux sont donc énormes, et il convient de tout mettre en oeuvre pour que nos entreprises puissent bénéficier de cette mane à venir dès lors quelles répondent aux critères de compétences et de sécurité.

De plus il nous faut nous pencher également sur ce qui relève de la formation professionnelle. Dans ces branches, il y a de nombreux métiers en tension alors qu'ils peuvent fournir beaucoup d'emplois, bien payés et à forte valeur ajoutée. La mobilisation de l'Etat et de la Région est indispensable, car il s'agit d'emploi de qualité et non délocalisables qui peuvent offrir un avenir à une partie de notre jeunesse. D'ailleurs bien des entreprises étrangères ne s'y trompent pas puisqu'elles souhaitent racheter nos entreprises de sous-traitance ou de formation afin de bénéficier des opérations de grand carénage. Plus que jamais notre combat pour la réindustrialisation de notre pays est une nécessité absolue.

Christian HUTIN

Député du Nord

Maire de Saint Pol sur Mer