J'ai été reçu par Marisol Touraine, Ministre de la Santé et des Affaitres sociales, avec un certain nombre de députés du Nord Pas de Calais et de la Picardie, afin de faire le point sur la situation de la CARSAT et le scandale du non versement des pensions à de nombreux retraités. La réunion s'est passée dans une ambiance franche et directe. Tout les points ont été vus en détail.
En ce qui me concerne, j'ai fait au Ministre deux propositions. Qu'il soit fait appel à la "réserve citoyenne", c'est à dire si des retraités de la CARSAT sont d'accord pour aller aider leurs collègues à traiter plus rapidement les dossiers en souffrance, il faut pouvoir les accueillir et leur confier cette mission. Enfin, qu'il soit versé immédiatement aux retraités, non pas une aide, mais leur pension en faisant une moyenne de ce à quoi ils ont droit. La régularisation viendra plus tard, lorsque la situation sera revenue à la normale.
Il convient de comprendre la situation. Il y a tout d'abord l'urgence. Il faut impérativement réglé sans aucun délai et apporter une réponse immédiate à toutes celles et ceux qui ne touchent pas leur retraite du fait de trop nombreux dysfonctionnements. Marisol Touraine à bien compris cette dimension humaine, qui pour certains de nos concitoyens est devenue tragique, en particulier pour les femmes seules. Une aide rechargeable de 800 euros par mois sera donc attribuée aux retraités dont beaucoup n'ont rien touché depuis des mois.
Mais il faut également s'attaquer aux problèmes de fond pour éviter que cela ne se reproduise. Plus de 4000 dossiers sont actuellement en souffrance. Il y a des raisons à cela. Tout d'abord la réforme des retraites de 2010 qui a prolongé la durée de cotisation, ce qui produit un afflux massif depuis quelques mois. Puis la réforme de 2012 voulue par François Hollande, permettant aux salariés ayant eu des carrières longues, de partir à 60 ans. La conjonctions de ces deux mesures a bloqué le système. Il faut donc y apporter des solutions, ce à quoi s'emploie le gouvernement et la mission de l'IGAS diligentée par Marisol Touraine, doit rendre ses premières conclusions dès ce vendredi 07 mars.
Je me félicite des propositions de Marisol Touraine, qui devraient permettre de répondre à l'urgence sociale. Je me félicite également de sa volonté de remettre à plat le fonctionnement de la CARSAT et des consignes qu'elle a donné aux services de l'Etat avec son collègue Michel Sapin, Minsitre des Finances, pour que la situation des retraités soit examinée avec la plus grande bienveillance.
Il convient enfin, de procéder à un examen attentif du fonctionnement de la CARSAT Nord Pas de Calais Picardie, et si des négligences y sont révèlées, il faudra que les sanctions soient éventuellement à la mesure des prèjudices subis par les usagers.
Christian HUTIN
Député du Nord
Vice-président de la commission des Affaires sociales