Claude NICOLET

Le site de


Laurent Fabius

Suite au débat qui s'est déroulé hier matin (28 novembre 2014) à l'Assemblée nationale sur la reconnaissance de l'Etat de Palestine, j'ai fait part au ministre des Affaires étrangères, Monsieur Laurent Fabius, de la disponibilité du Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine (RCDP).

 Je partage en effet  l'analyse de la situation au Proche-Orient qu'a faite le ministre devant la représentation nationale. Il y a décrit les processus en cours ainsi que leur histoire avec lucidité.

Il a également abordé la situation des blocages actuels, ainsi que l'impossibilité de maintenir un statut quo, qui, finalement ne sert que les intérêts des extrémistes et les adversaires de la paix. Nous partageons également ce constat.

Il a proposé une méthode, qui pourrait aboutir à une solution définitive d'ici deux ans avec la mise en place d'une conférence internationale à l'initiative de la France, dont le principe a été validé jeudi 27 novembre, par le Président de la République.

Je lui ai donc fait part de la disponibilité du Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine-Cités Unies France et des collectivités locales et territoriales françaises pour participer à ce processus au service de la paix. Nous sommes à disposition pour participer au travail  qui va s'engager avec la conférence gouvernementale sur l'initiative française, ainsi que d'inscrire les futures Assises de la Coopération décentralisée franco-Palestinienne qui se dérouleront en France au premier trimestre 2015, dans cet agenda.

Par ailleurs, j'ai d'ores et déjà programmé, dans le cadre de l’Organisation mondiale des pouvoirs locaux et régionaux (CGLU) l'organisation, en France, du premier forum mondial des collectivités locales pour la Palestine, dans le courant de l'année 2016

Si l'action des collectivités locales françaises et européennes, peut-être d'une quelconque utilité (ce dont nous sommes persuadés) dans le cadre de l'action diplomatique de la France, le RCDP est bien sûr disponible pour participer à ce travail.

Claude NICOLET

Conseiller régional Nord Pas de Calais

Président du Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine-Cités Unies France