Claude NICOLET

Le site de

Dominique NaëlsDominique nous a quittés ! J'ai reçu ce court texto sur mon portable hier matin quelques minutes après la mort de Dominique Naëls. Nous redoutions tous cette nouvelle. Le choc n'en a pas moins été rude, il faut bien le reconnaître. Il était malade et il s'est battu durant des années avec un immense courage. Nous en parlions de temps en temps, mais très vite, c'est l'avenir qui prenait le dessus.

Dominique était un amoureux de la vie. Sans cesse en mouvement, toujours avec des projets, souhaitant aider, soutenir, entreprendre, participer. C'était un homme entièrement tourné vers les autres, vers sa ville qu'il aimait. Capable de parler avec tout le monde, il savait rencontrer et travailler aussi bien avec les syndicalistes que les chefs d'entreprises. Recevoir un citoyen en difficulté qu'un investisseur pour bâtir un projet industriel. C'était l'une de ses grandes forces et cela faisait partie de sa personnalité et de son charme.

Chef d'entreprise, musicien, motard, carnavaleux, voyageur, amoureux de la petite reine et des Quatre jours de Dunkerque, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie, passionné d'économie et de développement local, il est de ces hommes qui marque un territoire et qui le façonne.

Dominique était également un citoyen exigeant. Il s'intéressait à la chose publique et politique. Venant du gaullisme, il a rejoint le MRC après un voyage en Grèce qui l'avait beaucoup marqué il y a quelques années. Ces interrogations sur la construction européenne l'avaient alors amenée à rejoindre tout naturellement notre combat. Nous en parlions souvent avec l'un de ses grands amis, Christian Hutin.

Totalement investit dans la campagne des municipales de mars 2014 à Dunkerque, il prendra une part déterminante dans l'élaboration de notre programme, nous faisant tous profiter de sa grande connaissance du tissu économique et commercial de Dunkerque. Mais au delà, c'était un homme qui avait une vision globale de l'avenir du littoral.

En réalité, les images se bousculent tant ses activités étaient nombreuses, tant sa disponibilité était grande, tant sa patience était importante. Toujours prêt à donner un "coup de main", à donner un conseil, à expliquer une situation.

Dunkerque perd l'un de ses enfants. Dunkerque perd un homme qui a contribué en partie à faire de notre ville ce qu'elle est aujourd'hui. Nous perdons un ami, un camarade. Nous perdons un grand dunkerquois.

Au nom du MRC et à titre personnel, nous assurons son épouse, toute sa famille, ses amis et ses proches, de notre profonde tristesse, de notre chagrin. Toute notre sympathie et notre proximité les accompagnent dans cette douloureuse épreuve pour beaucoup d'entre-nous.

 

Claude NICOLET

Secrétaire du comité de Dunkerque-Littoral du MRC