Claude NICOLET

Le site de

Valée du JourdainJe serai le 25 janvier prochain au Sénat afin de participer et de faire le discours de clôture du colloque "La vallée du Jourdain: un potentiel entravé". Ce colloque organisé par la Plateforme des ONG pour la Palestine est soutenu par la Région Ile de France, le ministère des Affaires étrangères et européennes, l'Agence Française pour le Développement, la Fondation de France, le Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine-Cités Unies France, l'Institut de Recherche et d’Etudes Méditerranée Moyen-Orient, la Mission de Palestine en France, l'Association France Palestine Solidarité.

 La colonisation israélienne bloque le développement de la vallée du Jourdain et du reste des Territoires palestiniens. Un colloque international organisé le 25 janvier au Palais du Luxembourg tentera de répondre à la question : quel développement sous occupation ? En présence notamment du ministre palestinien de l’eau et de l'ambassadeur de Palestine en France.

La vallée du Jourdain est symptomatique de la question du développement dans les territoires palestiniens. Le potentiel agricole et touristique est important mais l’occupation israélienne freine toute possibilité de l’exploiter. Depuis les accords d’Oslo, les Israéliens exercent une souveraineté totale sur 94% de la vallée. Il suffit d’observer le fort développement sur l’autre rive du Jourdain pour se rendre compte de ce potentiel. Une récente étude de la Banque mondiale a montré que, si les restrictions israéliennes étaient levées côté palestinien de la vallée, 5 000 hectares supplémentaires pourraient être très rapidement cultivés, ce qui représenterait une valeur d’un milliard de dollars.

De nombreuses ONG et agences palestiniennes ou internationales sont présentes dans la vallée du Jourdain. Leur pratique montre la nécessité d’articuler les questions de développement de la Palestine avec la question politique primordiale qu’est la fin de l’occupation israélienne et la constitution d’un Etat palestinien souverain.

Programme

8h30-9h : Accueil des participants. Président de séance : Pierre Blanc (Ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts, Docteur en géopolitique et maître es sciences, Enseignant-chercheur au Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM), Rédacteur en chef de la revue Confluences Méditerranée).

9h-9h30 : Ouverture du colloque Présentation de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine et du colloque et ses enjeux Intervenant : Claude Léostic (Présidente de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine)

9h30-10h10 : Présentation de la vallée du Jourdain 9h30-9h50 : Une géographie contraignante, un climat désertique / Une histoire millénaire, une population marginalisée Intervenant : Jacques Fontaine (Maître de conférences honoraire à l’Université de Franche-Comté, Agrégé de géographie) 

10h10-10h30 : Répartition de l'eau dans le bassin du Jourdain entre les Etats riverains : Evolution historique et perspectives d’avenir Intervenant: Muhammad R.Shatanawi (Professeur d’hydrologie et en ressources en eau à l’Université de Jordanie et ancien Ministre de l’eau et de l’irrigation) 

10h30-10h50 : pause 

10h50-11h30 : La politique israélienne dans la Vallée du Jourdain / enjeux géopolitiques 

10h50-11h10 : Les instruments d’une politique de dépossession. Intervenant : Shawan Jebreen (Al Haq – ONG palestinienne des Droits Humains) 

11h10-11h30 : Témoignages Intervenant : Hamda Rahaileh (Palestinienne de Jiftlik) 

11h30-12h00 : Questions avec la salle 

12h00-14h00 : Déjeuner Président de séance : Bernard Ravenel (Agrégé d'histoire, Spécialiste des questions méditerranéennes, Comité de rédaction de la revue Confluences Méditerranée). 

14h00-15h20 : Une économie dépendante, un développement entravé 

14h00-14h20 : Développement et occupation : l’enjeu de la souveraineté Intervenant : Shaddad Attili (Autorité Palestinienne de l’Eau) 

14h20-14h40 : L’action des ONG dans la Vallée du Jourdain Intervenant : Sami Khader (Ma’an Development Center - ONG palestinienne de développement) 

14h40-15h : Le concept de développement appliqué à la Palestine Intervenant : Julien Salingue (Doctorant en science politique à l'Université Paris 8 et enseignant à l'Université d'Auvergne)

15h00-15h20 : quel développement ? Alternatives ? Intervenant : Fathy Khderat (Jordan Valley Solidarity - Mouvement populaire de défense des droits des Palestiniens dans la Vallée du Jourdain) 

15h20-15h35 : Questions avec la salle 

15h35-15h45 : Pause 

15h45-16h45 : Quelle coopération ? Projets ? Partenariats ? 

15h45-16h05 : Quelle coopération entre les villes ici et là-bas ? Intervenant : Véronique Moreira (vice-présidente de la Région Rhône Alpes - Réseau de Coopération Décentralisée avec la Palestine) 

16h05-16h25 : Coopération économique Intervenant : Dominique Lesaffre (Solidarité Internationale pour le Développement et l'Investissement - SIDI et Président de l'Association Internationale des Investisseurs dans l'Économie Sociale - INAISE)

 16h25-16h45 : projets solidaires Intervenant : Jean-Marc Hébréard (Association France Palestine Solidarité) 

16h55-17h10 : Questions avec la salle

17h10-17h30 : Conclusions Intervenant : Claude Nicolet (Réseau de Coopération Décentralisée avec la Palestine-Cités Unies France)