Claude NICOLET

Le site de

Christiane Taubira 2J'ai participé à la rencontre qui s'est déroulée hier soir (lundi 18 février) au ministère de la Justice, Place Vendôme avec Christiane TAUBIRA, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et Christian HUTIN, Député du Nord, Président du groupe d'etudes "Amiante" de l'Assemblée nationale qui accompaganait l'Association Nationale de Défense des Victimes de l'Amiante (l'ANDEVA). Une rencontre importante au cours de laquelle Madame la Ministre a notamment déclaré: "Je suis convaincue qu'il faut un procès pénal de l'amiante".

Communiqué de presse de Christian HUTIN, Député du Nord, Président du groupe d’études « Amiante » de l’Assemblée nationale.Paris le 18 février 2013.

Ce 18 février, j’ai participé en ma qualité de Président du Groupe d’études « Amiante » de l’Assemblée nationale, au rendez-vous qu’avait accordé Madame la Garde des Sceaux, Ministre de la Justice Christiane TAUBIRA, à l’Association de Défense des Victimes de l’Amiante (ANDEVA) représentée par son Président Pierre PLUTA et ses deux vice-présidents François DESRIAUX et Michel PARIGOT.

Au cours de cet entretien la Ministre a affirmé l’évidence et la nécessité d’un grand procès pénal de l’amiante en France. L’instruction de celui-ci est confié depuis dix ans à la juge BERTELLA-GEFFROY qui pour des raisons réglementaires devrait rejoindre un autre poste. Avec l’ANDEVA nous avons affirmé notre inquiétude quant au départ de la juge et le retard que pourrait prendre le dossier si celui-ci venait à être confié à un nouveau juge d’instruction.

Très à l’écoute, Madame la Garde des Sceaux s’est engagée à étudier personnellement d’ici vendredi, compte tenu de l’urgence, la possibilité pour la juge de proroger son instruction jusqu’à sa retraite dans dix-huit mois. Les réserves qu’elle a évoquée sont de rester dans la stricte légalité afin de ne pas péjorer l’action en cours dans l’intérêt de l’ensemble des justiciables.

Je ne peux que me féliciter de l’accueil et de l’écoute de Madame la Garde des Sceaux, de sa sensibilité que je connaissais personnellement face au drame que vivent les victimes de l’amiante. Je serai très attentif au fait que l’entretien de plus d’une heure et demi que Christiane TAUBIRA nous a accordé dans son bureau puisse donner satisfaction, à tous ceux qui comme moi se battent pour la justice.


Christian HUTIN
Député-Maire de Saint Pol sur Mer
Vice-Président de la Commission des Affaires sociales
Président du groupe d’études « Amiante » de l’Assemblée nationale.