Je présiderai les prochaines Assises de la Coopération décentralisée franco-palestienne, qui se dérouleront cette année à l'Institut du Monde Arabe à Paris.
Le Réseau de coopération décentralisée pour la Palestine (RCDP) en partenariat avec Cités Unies France, l’Institut du Monde Arabe et avec le soutien du Ministère des Affaires Etrangères, organise les prochaines Assises de la Coopération Décentralisée Franco-Palestinienne les 22 et 23 octobre 2015 à l’Institut du Monde Arabe, à Paris.
Les Assises représentent un événement majeur pour la coopération décentralisée. Elles sont l’occasion de capitaliser les multiples projets et initiatives entre nos deux pays. Notre ambition collective est de faire des Assises de la coopération franco-palestinienne un moment politiquement fort. Cet événement se tient dans le contexte particulièrement chaotique au Proche et au Moyen-Orient. En Palestine, la poursuite de la colonisation israélienne fait craindre un nouvel embrasement qui viendrait amoindrir, une nouvelle fois, les espoirs d’une paix durable.
Nous nous félicitons du vote favorable que le Parlement français a exprimé le 2 décembre dernier concernant la demande de reconnaissance par la France de l’Etat de Palestine et nous continuons de demander avec force à notre gouvernement d’aller jusqu’au bout de sa démarche. Une reconnaissance de l’Etat de Palestine sur les frontières de 1967, en cas d’échec des négociations, est la seule issue possible. Le statut quo n’est plus une option.
Les Assises de la coopération décentralisée franco-palestinienne débuteront par un état des lieux de la situation du pays et de l’avenir de la construction du futur Etat palestinien, question qui demeure un enjeu majeur au regard de l’ampleur de la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens. Les Assises seront également l’occasion de se pencher sur la situation des autorités locales palestiniennes et de réfléchir aux moyens et outils pour renforcer les partenariats de coopération décentralisée, notamment en matière de développement économique, de citoyenneté, et de coopération avec Jérusalem-est. Plus généralement, ces rencontres s’inscrivent dans la volonté de participer à la construction d’une perspective politique pour la paix au Proche-Orient.
Claude NICOLET
Conseiller régional Nord Pas de Calais
Président du Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine-Cités Unies France