Claude NICOLET

Le site de

RCDP3Le mot du president du Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine-Cités Unies France.

Pour la quatrième fois, le Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine - Cités Unies France (RCDP) et notre partenaire palestinien (Association des collectivités locales palestiniennes - APLA), nous allons organiser les Assises de la coopération décentralisée franco-palestinienne. Avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, nous ferons le point sur l’état de la coopération entre les collectivités locales de nos deux pays. Alors que la France s’est engagée à relancer un «processus de paix» qui n’est plus que l’ombre de lui même, que le Proche-Orient dans son ensemble sombre dans une tragédie sans précédent, la question palestinienne donne le sentiment d’être devenue un objet politique secondaire, voire mineur. C’est une erreur. La résolution politique de ce conflit, qui dure depuis des décennies, serait une évolution positive très importante dans une région profondément déstabilisée en partie par des interventions occidentales inconsidérées et irresponsables. Il nous faut donc maintenir notre action, notre présence et nos coopérations, toujours réalisées au profit des populations et portées par notre volonté, en dépit de tout, d’affirmer la nécessaire fraternité entre les peuples. 

Claude Nicolet
Conseiller régional
du Nord - Pas-de-Calais

Le mot du president de l’APLA (Association des collectivité locales palestiniennes).

Une opportunité unique en vue de créer des partenariats internationaux : la coopération décentralisée franco-palestinienne. Les collectivités locales palestiniennes accordent une grande importance à la création de partenariats internationaux. Ils ont pour but de faire connaître la réalité que vivent les palestiniens et les défis que rencontrent les collectivités locales sous occupation israélienne. La coopération donne l’occasion aux responsables politiques français comme européens de mieux connaître les obstacles auxquels se heurtent les collectivités et les citoyens palestiniens. Les partenariats existants et ceux qui pourront être construits, notamment dans les domaines de la santé, de la culture, du patrimoine et du renforcement des capacités institutionnelles, sont une chance et un atout importants pour nos collectivités et nos citoyens. De plus les partenariats entre les collectivités françaises et palestiniennes sont la preuve certaine de l’amitié entre nos deux peuples et de la solidarité internationale envers la Palestine.

Mousa Hadid
Maire de Ramallah

Jeudi 22 octobre 2015.

13h00 Accueil et inscription 

14h00 Séance d’ouverture 

Introduction et animation : Bertrand Gallet, Directeur général de Cités Unies France Intervenants : 

• Accueil par Aurélien Lechevallier, Conseiller diplomatique de Madame la Maire de Paris, Anne Hidalgo
David Cvach, Conseiller Afrique du Nord, Moyen-Orient à la Présidence de la République
Hussain Alaraj, Ministre palestinien des Collectivités locales

Bertrand Fort, Délégué pour l’Action extérieure des collectivités territoriales,
Ministère des Affaires étrangères et du Développement
international

Mousa Hadid, Président de l’APLA, Maire de Ramallah 
Claude Nicolet, Président du RCDP

15h00 Séance plénière I

L’Etat de Palestine : quel avenir?

22 ans après les accords d’Oslo, un an après la guerre de Gaza, la création d’un État palestinien est-elle encore envisageable ? Poursuite de la colonisation, gouvernement israélien glissant à l’extrême-droite, impuissance volontaire de la communauté internationale sont autant de facteurs conduisant au pessimisme. Que faire face au blocage actuel ? Que peut faire l’Autorité Nationale Palestinienne pour rompre le statu quo ? Que peuvent faire la France, l’Europe, les opinions publiques, les collectivités locales ?

Introduction et animation : Pascal Boniface, Directeur de l’IRIS

Intervenants : 

Abaher El Saka, Sociologue, Université de Bir Zeit.

Fadi Kattan, Membre d’Al-Moubadara, Conseiller de la ministre palestinienne du tourisme

Sylvain Cypel, ancien Rédacteur en chef au Monde et ancien Directeur de la rédaction de Courrier international

Jean-Paul Chagnollaud, Professeur émérite des universités et Directeur de l’iReMMO 
René Backmann, Chroniqueur de politique internationale à Mediapart 

17h00 Pause café  

17h15 Séance Plénière II

La coopération décentralisée : outil contre la fragmentation du territoire palestinien. L’occupation de la Palestine par l’armée israélienne est la première cause de la fragmentation des territoires palestiniens. La non continuité du territoire empêche la création d’un Etat palestinien viable sur les frontières de 1967 et la consolidation des autorités locales. Le clivage territorial en quatre unités discontinues est lui même aggravé par l’existence d’une dizaine de statuts territoriaux différents. Le Sommet intergouvernemental franco-palestinien du 10 septembre 2015 a reconnu la coopération décentralisée comme partie intégrante du partenariat entre la France et la Palestine.

Comment bien se servir de cet outil pour réagir contre la fragmentation territoriale imposée en Palestine ? Faut-il la prioriser sur les territoires les plus difficilement accessibles tels que Gaza, la Zone C ou Jérusalem Est? Existe-t-il une spécificité de mise en œuvre des projets sur le territoire palestinien pour mailler les zones A, B et C? Comment travailler avec les collectivités locales, notamment les plus petites, pour conforter l’impact des projets sur l’ensemble du territoire?

Introduction et animation : Véronique Moreira, Vice-présidente à la coopération solidaire de la Région Rhône-Alpes

Intervenants :

Jacques Fontaine, Maître de Conférence honoraire de géographie
• Un représentant du Ministère palestinien de la Planification et de l’Administration (en cours de confirmation)
Majed Alfetyani, Gouverneur de la Province de Jéricho
Shaher Eshtieh, Maire de la Commune de Salfit 

19h00 Projection du documentaire 

« Les 18 fugitives » Un Film de Amer Shomali et Paul Cowan. Ecrit par Paul Cowan. Produit par : Intuituve Pictures, l’ONF, Bellota Films, Dar Films. Avec la participation de Radio-Canada et Arte France. 

Dans certains coins du monde, il n’y a rien de plus anodin que de posséder une ou plusieurs vaches. Dans d’autres, les implications sont bien différentes. En 1987, dans le petit village de Beit Sahour, par exemple, avoir des vaches a pu signifier, pour les occupés palestiniens, avoir la mainmise sur leurs propres moyens de subsistance, ne plus dépendre de la production israélienne pour fonctionner. C’est cette histoire de résistance pacifique organisée de l’intérieur, et qui mènera à une autre forme de désobéissance civile – la grève des impôts – durant la première Intifada, qu’évoque l’intelligent « Les 18 fugitives ». En mêlant avec beaucoup d’ingéniosité et de tendresse souvenirs, archives et animation, Paul Cowan et Amer Shomali reviennent sur cette histoire aussi fondatrice qu’extraordinaire. 

20h30 Départ des participants de l’IMA vers l’UNESCO. 

21h00 Diner officiel à l’UNESCO. En présence de S.E.M. Elias Sanbar, Ambassadeur de Palestine auprès de l’UNESCO et de S.E.M. Philippe Lalliot, Ambassadeur de France auprès de l’UNESCO Programme 

DEUXIEME JOUR – 23 OCTOBRE 2015  

8h30 Accueil café 9h00 Séance plénière I:

Le renforcement des institutions locales palestiniennes Face à la fragmentation de ses territoires liée à l’occupation israélienne, l’Autorité Palestinienne a engagé depuis 2010 un programme de réforme territoriale visant à renforcer les pouvoirs publics locaux. Cette table-ronde vise à comprendre les enjeux pour les acteurs locaux de cette réforme territoriale, dont l’un des axes clefs est l’incitation au rapprochement intercommunal. Il s’agira de comprendre comment la coopération décentralisée peut accompagner et compléter ce programme de renforcement des institutions locales, que ce soit via des actions de renforcement institutionnel (partage d’expériences de gouvernance locale) ou des projets d’appui aux services publics locaux (eau, assainissement, etc.).

Mais il s’agira aussi de montrer que les collectivités locales ne servent pas seulement à fournir des services publics techniques, mais aussi à renforcer le lien social et à développer la démocratie locale. Introduction et animation : Claude Reznik, Adjoint au Maire de Montreuil, délégué à la Coopération, aux Solidarités internationales et aux Populations migrantes Intervenants :

• Dr. Aude Signoles, Maître de conférences à Sciences Po Aix-en-Provence 
• Dr. Hussain Alaraj, Ministre palestinien des Collectivités locales 
Olivier Donnet, Conseiller technique « gouvernement local », Coopération technique Belge à Ramallah 
Ramadan Abusafia, Maire de Beit Sira 
Alain Desmarest, Vice-Président du Conseil départemental du Val de-Marne, chargé de la Coopération décentralisée, des Relations et solidarités internationales, de l’Action en faveur de la paix.

11h00 Pause café

11h15 Séance plénière II : 

Le développement économique durable en Palestine. Les partenariats de coopération décentralisée entre la France et les Territoires palestiniens sont dynamiques tant en nombre, avec près d’une centaine de partenariats mis en œuvre localement en 2015, qu’en volume financier, avec 1.5 million d’euros mobilisés en 2013 par les collectivités françaises intervenant dans la zone.

Bien que cette coopération décentralisée soit décrite comme un vecteur majeur des rapports économiques et de solidarité entre la France et les Territoires Palestiniens, les échanges économiques bilatéraux restent très modestes et déséquilibrés. Il convient donc de s’interroger sur le rôle et l’impact des partenariats de coopération décentralisée dans les échanges économiques bilatéraux, ainsi qu’en soutien au développement économique durable des Territoires palestiniens. Quelles potentialités et quels enjeux pour les collectivités et les entreprises françaises et palestiniennes ? Quel est l’impact économique véritable des actions de coopération décentralisée développées avec les Territoires palestiniens ? Comment la coopération décentralisée favorise-t-elle le développement économique durable dans les Territoires palestiniens ? Introduction et animation : Marie-Pierre Bresson, Adjointe au Maire, Ville de Lille. 

Intervenants :

Jumana Alyahya, Conseillère économique au sein de la Mission de Palestine en France
Christian Schaeffer, Directeur formation et évaluation au sein de l’Institut National de l’Energie Solaire (INES), en concertation avec la Région Rhône-Alpes. 

Programme 

Corinne Dubois, Directrice de la société Meteolien
Kamel Hemeid, Gouverneur de Hebron en concertation avec le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur
• Un représentant de la Ville de Naplouse en concertation avec la Ville de Lille
• Un représentant de la plateforme des collectivités impliquées sur le programme de développement rural autour du « Sentier d’Abraham »
• Un représentant du Medef International (à confirmer). 

13h30 Déjeuner 

14h45 Séance plénière III : 

Renforcer la citoyenneté par la coopération ; travailler avec le milieu associatif et la société civile en France et en Palestine. La coopération décentralisée n’est pas que l’affaire du pouvoir public, il n’y aurait de coopération décentralisée efficace sans la participation active de la société civile dans toutes ses catégories et formes d’organisation, et notamment les associations. Quelle est la plus-value d’une participation citoyenne active? Quel rôle spécifique pour les associations et les citoyens dans les partenariats de collectivités locales? Quelles compétences, expertises peuvent-ils mobiliser autour de projets partagés ? Introduction et animation : Jacques Bourgoin, Maire honoraire de Gennevilliers et Vice-Président du RCDP. 

Intervenants : 

Gérard Allard, Maire de Rezé
Jean-Jacques Beaussou, Délégué pour les relations avec la société civile et les partenariats
Adel Salah, Maire d’Abu Dis
Hassan Hmani, Adjoint au maire de Nanterre
Mousa Al Saher, Maire d’Aizaria
Pierre Leparoux, Association France Palestine Solidarité.

16h15 Séance plénière IV : La coopération avec Jérusalem-Est « Capitale unique et indivisible » pour Israël, territoire annexé et occupé pour la communauté internationale, capitale de la Palestine pourtant coupée par le
mur et inaccessible pour les autorités palestiniennes, Jérusalem est au cœur des tensions au Proche-Orient. C’est donc un signal politique fort que la Région Île-de-France a lancé en s’engageant en 2012 dans une coopération décentralisée avec le Gouvernorat de Jérusalem, autorité palestinienne déconcentrée s’étendant de la ligne verte à l’ouest jusqu’à la mer morte à l’est. 

En application des accords d’Oslo, l’Autorité Palestinienne n’est pas autorisée à développer des politiques publiques sur le territoire de Jérusalem-Est, plaçant les Palestiniens de ces territoires dans une situation critique, tant d’un point de vue économique et social que sanitaire, malgré la mobilisation de la société civile palestinienne. Comment dans ce contexte améliorer les conditions de vie des Palestiniens de Jérusalem-Est ? Comment peut-on mener à bien une coopération face aux énormes contraintes du territoire ? De quelle manière renforcer les compétences des autorités locales palestiniennes, et celles des ONG palestiniennes, qui sont les seules aujourd’hui à pouvoir intervenir dans les limites de la municipalité de Jérusalem?

Autant de questions auxquelles cette table ronde tentera de répondre à travers des interventions des acteurs de la coopération décentralisée – Gouvernorat de Jérusalem et Région Île-de-France– mais aussi du Consulat Général de France à Jérusalem et de la Délégation de l’Union européenne. Introduction et animation : Jacques Picard, Conseiller régional Île-de-France.

Intervenants :

Adnan Husseini, Gouverneur de Jérusalem

Roberto Romero, Vice-Président du Conseil régional d’Île-deFrance
Hervé Magro, Consul Général de France à Jérusalem.

17h45 Séance de clôture 

Hael Al Fahoum, Ambassadeur de Palestine en France

Patrick Le Hyaric, Président de l’Association de jumelages des camps des réfugiés palestiniens et des villes françaises

Claude Nicolet, Président RCDP
Nicolas Galey, Ambassadeur délégué interministériel à la Méditerranée, Ministère des Affaires étrangères et du Développment international

Bea Diallo, Echevin de la commune d’Ixelles (Bruxelles) et Serge Hustache, Député-Président du collège provincial de Hainaut, Réseau des autorités locales belges pour la Palestine. 

A partir de 18h30 : 

Visite libre de l’exposition OSIRIS, Institut du Monde Arabe (sur invitation).