Claude NICOLET

Le site de

Dunkerque-GazaConseil de Communauté urbaine de Dunkerque du 16 octobre 2014, motion déposée par le groupe Rassemblement Solidaire Communautaire (MRC-PRG-PCF-Parti de Gauche et apparentés). La motion a été adoptée.

Du 8 juillet au 26 août dernier, la bande de Gaza a été le théâtre d’une offensive sans précédents depuis 2006. Après 50 jours de raids et de bombardements, on dénombre 2127 morts dont un quart d’enfants, et une centaine de milliers de personnes déplacées. Le tout sur un territoire sous blocus militaire depuis 2007, et qui compte une densité de population parmi les plus élevées au monde, avec 4.700 habitants au km².

Nous ne pouvons continuer à assister, impuissant à une dégradation permanente d’un conflit qui gangrène tout le Moyen-Orient depuis plus de 60 ans, et qui à terme met en danger les populations palestiniennes et israéliennes.

A ce titre, il nous faut soutenir les forces de paix et les organisations en Israël et en Palestine qui s’engagent résolument sur le chemin du dialogue et de la reconstruction de la Bande de Gaza : elles ont besoin de nous. A l’image du forum « Dunkerque+10 » organisé en novembre 2013, où une rencontre entre le Président de l’association des villes palestiniennes et le Président de l’association des villes d’Israël s’était tenue ici même à la Communauté Urbaine de Dunkerque.

Nombreuses ont été les voix cet été, dans notre région et en particulier sur le littoral dunkerquois où plusieurs manifestations se sont déroulées, de nombreuses associations de solidarité internationale se sont mobilisées et vous ont adressé une lettre ouverte à l’époque, Monsieur le Président pour entendre la voix forte de la CUD

Fort de notre tradition de solidarité internationale, fort de notre jumelage avec la ville de Gaza dont nous célébrerons le 20ème anniversaire en 2016, fort des très nombreuses actions que nous avons mené dans le domaine de l’urbanisme, de la culture, des échanges de jeunes, de l’assainissement, du sport…et auquel notre Groupe Rassemblement Solidaire Communautaire est très attaché.

Nous vous demandons Monsieur le Président, de réaffirmer notre attachement à notre jumelages avec la ville de Gaza et de soutenir les initiatives notamment locales, ici et là-bas permettant de conforter cette solidarité et le soutien à la solidarité internationale qui constitue l’une des richesses de notre territoire.