Claude NICOLET

Le site de

CUDConseil de la Communauté Urbaine de Dunkerque du 16 octobre 2014 déclaration présentée par le groupe Rassemblement Solidaire Communautaire (MRC-PRG-PCF, Parti de Gauche et apparentés)

Le Groupe Rassemblement Solidaire Communautaire, réaffirme sa solidarité avec l’ensemble des personnels d’EDF et des salariés qui travaillent pour la centrale nucléaire de Gravelines. Notre solidarité s’adresse également à l’ensemble du réseau des entreprises de sous-traitance de la filière nucléaire. Il s’agit là de milliers d’emplois directs et indirects sur notre territoire.

En effet, des annonces concernant la fermeture de deux réacteurs nucléaires ont semé le trouble sur notre territoire. L'arrêt de Fessenheim étant jugé trop coûteux, un récent rapport l'estime à 5 milliards d'euros. Ces déclarations sont inquiétantes pour le tissu industriel dunkerquois qui est profondément articulé à la capacité de production d'énergie en grande quantité, de façon permanente et relativement bon marché. A l'heure où les salariés se battent pour défendre leur outil de travail, une telle annonce ne peut que susciter davantage d'inquiétude, pour l'ensemble du monde de l'entreprise, du monde industriel, pour la sous-traitance et les personnels d'EDF.

Le dernier rapport de la commission d'enquête parlementaire intitulé "la sidérurgie et la métallurgie: un combat pour la souveraineté économique" à laquelle a participé Christian Hutin, illustre parfaitement ce type de fonctionnement économique et industriel.

L'industrie du nucléaire reste l'un des derniers atouts de la puissance française, de son savoir-faire et de notre capacité à exporter notre excellence industrielle. Nous savons que la demande mondiale va s'accroître considérablement dans les années qui viennent, ne nous tirons pas une balle dans le pied.
Aujourd'hui, les ouvriers jusqu'aux chefs d'entreprises, livrent une bataille déterminante pour l'avenir du pays, pour préserver et développer notre capacité industrielle, en particulier sur le littoral dunkerquois, de telles annonces sont contre-productives et envoient un signal très négatif. Nous devons être sur le front avec eux, à leurs côtés!

C’est le but de cette présente déclaration.