Claude NICOLET

Le site de

RCDP 1Le courrier que j'ai fait parvenir hier au Président de la République, Monsieur François Hollande.

Paris, le 14 octobre 2014.

Monsieur le Président de la République,

Il y aura bientôt un an, vous avez effectué votre première visite d’Etat en Israël et en Palestine. Président du Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine (RCDP), vous m’aviez fait l’honneur de m’inviter à vous accompagner.

Moment important où nous avions pu constater, une fois de plus, combien la parole et l’action de la France étaient attendues. Devant la Knesset, ainsi qu’à Ramallah, vous aviez rappelé la position de la France. Ses attentes, ses exigences au regard du droit international, condamnant l’occupation et la colonisation, ainsi que sa disponibilité au profit de la paix et de la justice.

Un an plus tard, après que la guerre se soit déchainée sur la bande de Gaza et qu’un vaste mouvement de solidarité internationale, en France, en Europe et dans le monde se soit exprimé, mieux que quiconque vous savez que le temps est compté. Chaque jour qui passe et un jour de perdu quant à la possibilité de voir la création d’un Etat palestinien. La réalité sur le terrain nous oblige à une tragique lucidité. Dans peu de temps il n’y aura tout simplement plus de place pour qu’un Etat palestinien puisse exister. Sans lui, pas de solution politique possible.

Alors que tous les paramètres de la paix sont globalement connus depuis une vingtaine d’années, que l’ensemble des organisations internationales comme le FMI ou la Banque mondiale reconnaissent qu’il y a « plus d’Etat en Palestine que dans bien d’autres pays du monde. » Alors que la Suède s’engage dans le processus de reconnaissance officielle, que le Parlement du Royaume Uni vient de voter une motion demandant la reconnaissance de l’Etat de Palestine. Après que monsieur Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères ait déclaré devant la conférence des ambassadeurs, « qu’il faudra bien un jour reconnaître l’Etat de Palestine », nous pensons, monsieur le Président de la République, que ce jour est venu.

Nous pensons que la France doit être fidèle à sa vocation et être à l’avant-garde de ce mouvement en Europe. Après avoir dit « oui » à l’admission de la Palestine à l’ONU comme membre observateur, après la « réconciliation nationale » palestinienne, le jour est venu.

Dans la continuité du forum « Dunkerque+10 » de novembre 2013 que vous aviez accepté de placer sous votre parrainage, où se sont retrouvées plus de quinze nations d’Europe et des dizaines de collectivités locales et territoriales, le RCDP et les collectivités locales françaises préparent l’organisation des prochaines assises de la coopération décentralisée franco-palestinienne qui se dérouleront en France dans quelques mois. Dans le même esprit nous travaillons à l’organisation en France, du premier forum mondial des collectivités locales pour la Palestine.

Les collectivités locales et territoriales sont à pied d’œuvre. Travaillant au quotidien à la fraternité entre les peuples. Nous sommes convaincus que le moment est venu. N’attendons pas qu’il soit trop tard. Monsieur le Président de la République, il faut reconnaître l’Etat de Palestine.

Claude NICOLET
Conseiller régional Nord Pas de Calais
Président du Réseau de Coopération Décentralisée pour la Palestine