Claude NICOLET

Le site de

littoral dunkerquoisLa violence du choc des dernières élections municipales sur le littoral dunkerquois se fait encore sentir. Cependant, dès le 30 mars au soir je lançais un appel au rassemblement mais surout à la réflexion et à l'interrogation sur les raisons d'une telle situation. Dès le lendemain, je publiais un nouvel appel "Dunkerque, un peu de courage: regardons les choses en face, nous devons nous refonder!" J'ai rencontré des dizaines de personnes. Chefs d'entreprises, responsables associatifs, syndicalistes, militants politiques, élus...afin de comprendre, d'analyser, de mettre en perspective...Ce travail, avec le MRC, nous allons le poursuivre car il est indispensable.

Mais il est aujourd'hui nécessaire que cette réflexion s'élargisse. L'une des conséquences des élections municipales est la disparition des lieux partagés de discussions politiques. Il est aujourd'hui à mon sens, déterminant que nous puissions entamer ce travail de reconstruction et de  réflexion sur cette période totalement nouvelle qui s'ouvre sur le littoral dunkerquois.

L'ensemble des forces politiques de gauche, dans toutes ses composantes et sans exclusives, mais au delà avec les démocrates et les républicains, sur l'ensemble du littoral, doivent entamer le débat et le dialogue. En aucun cas il ne s'agit de reconstituer un "comité Théodule" de plus où je ne sais quelle "plateforme"...mettons nous simplement autour de la table et commençons par faire le point.

Je lance donc aujourd'hui publiquement cet appel. L'action publique a besoin du débat, la démocratie a besoin de la politique pour exister. Dans la période actuelle, il convient de batir de nouvelles perspectives qui ne ressembleront pas aux alliances d'hier. Mais pour contribuer à leurs réalisation, encore faut-il que nous en parlions.

 

Claude NICOLET

Conseiller Régional Nord Pas de Calais

Secrétaire du MRC Dunkerque-Littoral