Claude NICOLET

Le site de

RSIIl faut être sourd et aveugle pour ne pas entendre les difficultés et parfois la détresse de nombreux artisans et commerçants confrontés au RSI (régime social des indépendants). Il n'est pas de bon ton, il n'est pas "politiquement correct" de s'intéresser à la situation des commerçants et des artisans, souvent présentés à tord comme des "privilégiés." C'est une erreur. Là comme ailleurs, les situations sont nombreuses et variées ce qui nécessite de se pencher sur la réalité de ces situations.

Les artisans et les commerçants sont des acteurs indispensables de l'activité économique de nos villes, villages et campagnes. C'est de l'emploi, c'est de l'animation, c'est aussi du lien social. Aujourd'hui, il faut bien reconnaître que la question du RSI est devenue pour nombre d'entre-eux, un véritable drame.

Le RSI est un organisme de protection sociale, particulièrement représentés par les artisans et commerçants créé en 2006 par le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin alors Premier ministre. Il résulte de la fusion des caisses de protection sociale des chefs d’entreprises.

Nombreux sont les commerçants et les artisans qui ne comprennent tout simplement plus ce qu'on leur demande: sur les montants des cotisations sociales, sur le délai de carence de 7 jours au lieu de 3 pour les salariés, sur le fait que certains chefs d'entreprise ne se soignent pas car ils sont mal remboursé voir pas du tout, sur la question du remboursement des soins, sur le montant des retraites en rapport aux cotisations versées...La liste est longue et elle décourage bon nombre d'entrepreneurs qui souhaitent créer leur entreprise, créer de l'activité et de l'emploi.

Dans mes nombreuses rencontres, aucun des artisans et des commerçants ne veut se soustraire au paiement de l'impôt et des cotisations sociales. Tous en comprennent la nécessité et veulent la pérennité du modèle social français, mais ils ne comprennent tout simplement pas un tel système. Beaucoup me disent leurs difficultés parfois leur détresse face à un fonctionnement et une organisation devant lesquels ils se retrouvent impuissants et démunis.

Ils convient donc d'apporter rapidement des réponses à ces légitimes inquiétudes.

Claude NICOLET

Conseiller régional Nord Pas de Calais