Claude NICOLET

Le site de

Catherine DeneuveLes déclarations de madame Catherine Deneuve sur notre bonne ville de Dunkerque, ne cessent de provoquer réactions et commentaires. Il fallait certes réagir. Je l'ai fait en ce qui me concerne sur ma page Facebook,  car nous pouvions, à juste titre nous sentir mis en cause, voire agressés par les propos de l'artiste. Mais dès lors que l'on "sur- réagit", automatiquement je me méfie. Comme dit la sagesse populaire, "tant qu'on parle de ça, on ne parle pas d'autre chose."

Cette affaire prend une tournure qui nous détourne des vrais problèmes des Dunkerquois et ils sont nombreux. Il ne faudrait pas que cette "affaire" , aussi désagréable soit-elle, nous fasse oublier (en tout cas ce n'est pas mon cas), les trop nombreuses difficultés auxquelles nous sommes confrontés.

Quand madame Deneuve déclare "on sent que Dunkerque est une ville en grande difficulté", voilà quand même une remarque à laquelle il faut répondre plutôt que de continuer à s'attarder sur "l'alcool et les cigarettes." Il y a là un constat qui ne peut nous laisser indifférents.

Emploi, logement, baisse des subventions, réindustrialisation du littoral, dévelopement économique social et culturel, santé, qualité de vie, avenir de la jeunesse...voilà les vraies préoccupations de nos concitoyens ici comme ailleurs. Alors revenons à l'essentiel...

Ma déclaration sur Facebook le 12 mais dernier: "Madame Catherine Deneuve vient de se faire remarquer de façon inélégante suite à ses propos sur Dunkerque. La grandeur de l'artiste et l'immensité de sa carrière, ne doivent pas lui faire oublier qu'elle se doit à son public. Ses admirateurs sont nombreux dans la cité de Jean Bart qui lui a ouvert ses bras et son coeur. Ses propos malheureux ne sont pas à la hauteur d'une telle personnalité. Madame Deneuve donne le sentiment d'un réel mépris et d'une arrogance, qui bien plus qu'à Dunkerque, porte une grave atteinte à son image."

Claude NICOLET

Conseiller régional Nord Pas de Calais