Claude NICOLET

Le site de

Michel Delebarre 1Voilà déjà quelques années que je m'intéresse à la chose publique et à la politique. Mais incontestablement depuis dimanche soir, nous vivons des moments particuliers et d'une puissante intensité.

Nous avons reçu dimanche un véritable "coup de pied au cul" de la part des électeurs de Dunkerque. Il y a de nombreuses raisons à cela. J'y reviendrai, car il faut regarder les choses en face et les examiner calmement. Mais c'est aussi dans les moments difficiles, surtout dans ces moments que se révèlent les hommes dans leur vérité, leur caractère et quelque part leur grandeur.

Et bien je viens de vivre deux de ces moments. Le premier dimanche soir, Michel Delebarre sous les huées et les insultes, face aux cris et parfois à la haine de celles et ceux qui ne souhaitent que règler des comptes; il a fait face avec calme et détermination, sang froid et fermeté. Puis retrouvant ses collaborateurs et ses co-listiers, trouvant la force de plaisanter, d'avoir un mot pour chacun redonnant force et courage, écoutant, discutant, traçant la route immédiatement! C'est à cela que l'on reconnait ceux qui sont hors du lot. Ils ont fait leur la parole de Jean Jaurès« Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire ; c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. » Voilà des moments qui vous fouettent les sangs et qui vous grandissent.

Le second c'était ce soir, à la salle polyvalente des Glacis. Michel Delebarre faisant le point sur la campagne, avec lucidité. Analysant notre situation mais également son rapport à la politique et la pratique qu'il en a. Moment intense où un homme se livre, se confie presque devant celles et ceux qui le soutiennent.

Et de dire: " Je dois prendre en compte le message des Dunkerquois, oui pour l'ARENA nous changerons, nous consulterons la population par un référendum, oui il faut faire monter les jeunes générations, confier de nouvelles responsabilités à celles et ceux qui prendront le relai, oui les enjeux doivent être mieux envisagés au niveau du territoire et de la Communauté Urbaine de Dunkerque". Il trace la perspective, définit l'avenir et adresse un grand message de loyauté et d'affection aux Dunkerquois. 

Un très grand moment quand on connait l'homme et son parcours. Du grand, très grand Michel Delebarre. Il galvanise les militants, les encourage à donner le meilleur d'eux mêmes. La magie opére à nouveau...C'est aussi pour ces moments là qu'on fait de la politique.